BRIGHTS Project
Le projet BRIGHTS « Boosting Global Citizenship Education Education using digital storytelling » vise à favoriser la cohésion sociale et à promouvoir le dialogue interculturel et les valeurs démocratiques en Europe.
Le scénario mondial actuel exige que les enseignants et les institutions de formation assument plus de responsabilités que jamais pour aider les étudiants tout âge et milieu social confondus à devenir citoyens mondiaux informés, critiques, socialement connectés, éthiques et engagés.
Dans ce contexte, BRIGHTS favorisera l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans l’éducation formelle et non formelle à l’aide des techniques du digital storytelling (DS), ce qui mènera vers plus d’inclusion sociale dans l’enseignement et la formation en Europe.
Le projet vise à renforcer la conscience et les connaissances sur l ‘ECM pour les éducateurs, les formateurs, les décideurs politiques et la société civile. Il donnera aux jeunes de véritables occasions de challenger les discriminations, de valoriser la diversité culturelle et de devenir citoyen actif. Cela entraînera la création de la première Communauté européenne sur l’ECM.
L’éducation à la citoyenneté mondiale utilise des concepts et des méthodologies déjà mis en œuvre dans différents domaines et sujets, y compris l’éducation aux droits de l’homme, l’éducation à la paix, l’éducation pour un développement durable et une éducation pour la compréhension interculturelle. L’ECM peut contribuer à promouvoir l’inclusion sociale et à donner des opportunités pour adresser le racisme et les stéréotypes. Nous associons l’ECM au digital storytelling, un outil puissant d’apprentissage qui vise à améliorer la créativité, l’alphabétisation numérique et la pensée critique.
Les objectifs de BRIGHTS sont les suivants:
- Construire la capacité des enseignants et des formateurs à mettre en place l’ECM avec des jeunes utilisant des techniques de digital storytelling;
- Permettre aux jeunes de développer des compétences sociales, civiques et interculturelles ainsi que la pensée critique, l’éducation aux médias, la créativité et les compétences numériques. Dans la pratique, les jeunes produiront des histoires digitales sur les thèmes de la citoyenneté mondiale.
Le projet sera mis en œuvre en Belgique, en Croatie, en Grèce et en Italie et visera directement:
- Les enseignants et formateurs d’écoles secondaires (e-facilitateurs, animateurs de jeunesse, médiateurs culturels, etc.) travaillant dans des milieux éducatifs formels et non formels (écoles, télécentres, centres de jeunesse, ONG etc.)
- Les jeunes (13 à 19 ans), y compris les jeunes vulnérables
- Les décideurs politiques et les acteurs de l’éducation et de la formation.
Nous formerons des enseignants et des formateurs de l’école secondaire qui travaillent avec des jeunes (y compris les travailleurs de la jeunesse, les e-facilitateurs, les médiateurs culturels, etc.) sur les principes de l’éducation à la citoyenneté mondiale et son application par le digital storytelling. Nous développerons un cours de formation mixte en combinant un MOOC (Massive Open Online Course) avec des rencontres individuelles. Dans le cadre de cette formation, les enseignants et les formateurs sélectionnés testeront directement la méthodologie acquise avec les jeunes (âgés de 13 à 19 ans) dans les écoles et dans les contextes éducatifs non formels. Nous nous attendons à un grand nombre de digital stories produites par des jeunes sur les défis et sujets internationaux, y compris les droits de l’homme, la paix et les valeurs démocratiques, le dialogue interculturel, la citoyenneté active, etc.
Au niveau décisionnel, nous élaborerons des matériaux informatifs et des recommandations et sensibiliserons sur les valeurs, les objectifs et les activités de BRIGHTS auprès des décideurs politiques et de la société civile.
BRIGHTS est cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne sous l’Action KA3 Inclusion sociale par l’éducation, la formation et la jeunesse. Le projet a commencé le 31 décembre 2016 et durera 2 ans.